×

Annonce

SlideshowFX Plugin: Error message exists in the article

3 Spéléo de l'ASM Engagés: Bertrand, Eric & moi (Romain).

 

Un exercice de Spéléo Secours Régional à rassemblé 82 Spéléo des départements des Alpes de Haute Provence (04), des Bouches du Rhônes (13), des Hautes Alpes (05) et du Vaucluse (84). Il s'est déroulé sur la commnue de Banon à la cavité de la perte du Calavon.

Dès vendredi après midi, le dispositif se prépare, Bertrand et Moi arrivons en début de soirée pour le repas. Après une nuit cahotique passé dans des voitures pas assez longues... Eric nous rejoint au petit matin.

Le sénario: Une famille inquiète a prévenu les secours. Leurs proches, deux spéléologues, ne sont pas remontés à la surface. Partis explorer la cavité du Calavon, sur les terres banonaises, ils n'ont plus donné signe de vie depuis plusieurs heures. Les secours s'organisent afin de leur porter secours.

Samedi 08h00, l'exercice est officiellement ouvert, les spéléo arrivent un à un. 10h00 les premières équipes s'engagent: ASV, recherche, téléphone (I-phone 6, avec écran tactile et applications pour faire les noeuds^^), plongeurs... -167m, le siphon... à la grande déception des plongeurs... il est désamorcé!!! Du coup même pas besoin de sortir la néoprène, les boules! Au total 10 équipes seront engagés, comptabilisant une soixantaine de spéléo sous terre. La vicitime simulant une fracture de cheville et un traumatisme cranien, est prise en charge par l'équipe d'Assistance aux Victimes rejoint plus tard par deux médecins. Pendant ce temps, les ateliers fleurissent (Balanciers et Tyrolienne) afin d'extraire la civière dans les meilleurs conditions qui soit pour la "fausse" mais véritable courageuse victime.

Eric est engagé avec l'équipe plongeurs en fin de matinée, puis Bertrand à la Baignoire pour le portage de la civière en début d'aprèm et enfin moi aux puits d'entrée et à la tyrolienne à la tombée de la nuit.

Les Ateliers vérifiés, la civière prend le départ à 19h15 en suivant le chemin de la sortie pendant 4 heures et 15 minutes. Le déséquipement de la cavié s'engage derrière le passage de la victime, Les trois derniers spéléo dont Bertrand, sortirons la tête du trou Dimanche à 01h00 tapante. L'exercice est clôturé.

De retour au PC, un délicieux Boeuf Bourguignon nous attendait, avant une bonne nuit de repos bien mérité pour tous. Au petit matin, les spéléo sorte un à un, mais cette fois de leur tente et en tenue décontractée. Le temps de petit déjeuner, on réalise ensuite l'inventaire et le rangement du matériel, puis le débriefing du secours.

Un weekend convivial, du beau temps, de nouvelles têtes, des familles, des enfants et... des spéléo aussi!!! Le carnet de rendez-vous s'annonce chargé, nous repartirons fatigués mais motivés.

 

* Note du week end: Bertrand va prochainement tenté d'intégrer une cellule terroriste afin de se procurer plus facilement des explosifs...

SlideshowFX: Album not found
(Activate full report mode to get more details)

 

SlideshowFx Copyright © 2010 www.OopsTouch.com