Participants : Aurore, Romain T, Tommy

En ce dimanche nous voilà partis vers le Gard "profond", en effet aucun d'entre nous ne connaissait le moindre bled de ce coin, objectif Conqueyrac, où une ancienne carrière a mis à jour une magnifique grotte, la grotte des Claris (ou Clarys, j'ai trouvé les 2 appellations).

D'après les infos recueillies (merci GG) c'est une cavité ne nécessitant pas de corde ni matos, seulement casque et frontale, mais qui semble très riche niveau géologie au vue des photos trouvées sur internet.

On a bien galéré à trouver Conqueyrac, on a tourné-viré un moment dans cette campagne, pi on a tout de même fini par trouver, c'est promis au retour on notera l'itinéraire.

13h, allé c'est parti on entre dans la grotte. Grande entrée, très belle, c'est déjà magnifique. De l'eau ruisselle par les rochers en surplomb, wahouu une "cascade" d'entrée de jeu. Un peu glissant, faisont attention. Enormément d'inscriptions sur les parois, datant jusqu'à plusieurs décennies en arrière. La salle est en pente légère, et le décor est magnifique, on progresse tranquillement sourire aux lèvres, c'est vraiment sympa. Sur quelques dizaines de mètres on comprend que le lieu est beaucoup fréquenté, par des spéléos, randonneurs, gamins, et débiles en tout genre (canettes de bière et superbe gravure « 33 export » sur un mur..) c'est dommage mais c'est tout de même très beau au niveau de la richesse du travail de la roche au fil des siècles.

La salle se termine, et on aperçoit un léger passage pour continuer la progression. Ca passe tout juste en rampant, super enfin un peu de sport. Et surtout cela doit dissuader pas mal de touristes de continuer la progression, au moins la suite devrait comporter moins de traces humaines. On s'amuse bien, c'est pas très difficile, et ludique. Le rampage nous amène successivement dans 2 bulles où on tient presque debout, pi cela nous amène dans un grand volume. C'est beau, c'est grand, on adore ces moments en spéléo. Quelques concrétions viennent jalonner le parcours, des belles colonnes, ça valait le coup de venir.

La progression continue, on arrive dans une grande salle avec une pente qui monte, allé petite pause en haut. Pi pour redescendre, toboggan!! Héhé ça fait toujours plaisir, j'me le refais 2-3 fois.

Et de là, léger bruit d'eau, ouh ça sent la rivière. Et bingo, on crapahute un peu, c'est un torrent! Oui oui, enfin, un mini ruisseau quoi. Bah c'est toujours ça, c'est marrant, ça commence à être bien boueux, on glisse, on s'amuse, on passe par des endroits étroits, très fun. Et on arrive à la source, tout petit, mais avec la place de se baigner tout d'même, la prochaine fois je prends une serviette de bain. Et je pense que la progression peut continuer de ce coté, équipé en plongeur.

Allé demi-tour, on prend un autre chemin, la cavité continue à descendre, c'est pas si petit finalement, y'a moyen de s'amuser. Passages bien boueux, flaques, bouillasse, héhé ça peut partir en live, bain de boue intégral si ça vous tente! Encore quelques boyaux et une grande salle en bas, accessible par une vieille échelle calée plus ou moins à l'arrache. Aller je tente, ça va elle est presque stable. Après avoir bien pris notre temps, bien discuté et rigolé, on décide de remonter. Apparement il n'y a pas plus rien à voir. Des légers boyaux partent ici ou là, mais apparement trop petit pour passer. La remontée est rès rapide, nous voilà dehors, ravis.

On s'est régalé, superbe grotte, bien riche au niveau géologie, concrétions, excentriques, magnifiques colonnades, petites salles, grands volumes, métros, sec, boue, ruisseau, bref de quoi se régaler pour des novices ou si simplement on n'a pas envie de se coltiner des cordes baudards et tout l'barda, tout en voyant des choses qui d'habitude nécessitent du matos, des puits à franchir ou autres.

Tous 3 ravis, merci à nos informateurs qui nous ont aiguillés sur cette grotte, je la recommande.

A bientôt pour de nouvelles aventures!!

Tpst : 3h

Tommy

 {gallery}Albums2012/2012-04-29-clarys{/gallery}