Participants : Aurore, Laurent B., Tommy.

Une sortie riche en enseignements : faut préparer un minimum une sortie lorsque on ne la connait pas! Oui ça peut paraitre con, mais lorsque on a l'habitude de débarquer en touriste car au moins 1 membre de l'équipe connait la cavité par coeur, on prend facilement le coup de ne même pas prendre la topo, et d'arriver les mains dans les poches. Grosse erreur pour nous en ce jour!

Aurore et moi arrivons sur place, on retrouve Laurent et Maurice qui doivent faire partie de l'équipe "ballade" ayant pour objectif d'atteindre les -200, ainsi que la 2ème équipe devant aller faire les prises de vue et repérage d'éventuelles nouvelles entrées/sorties de cette cavité.

Aurore et moi ne connaissant pas cette cavité, Laurent l'ayant faite une fois mais ne s'en souvenant pas plus que ça, on comptait un peu sur Maurice pour nous guider. Pi au dernier moment, il change de planning et décide de rejoindre l'équipe qui restera en surface pour communiquer avec ceux sous terre pour repérer les éventuelles nouvelles entrées/sorties du Souffleur.

Du coup on demande à Adrien de nous expliquer vite fait ce qui nous attend, l'erreur a été le "vite fait". "Alors vous faîtes ça, puis vous arrivez là il faut prendre par là, là ça remonte puis redescend, puis ça, tac, tac, tac et vous êtes en bas." Hum ok,
moi la seule chose que j'ai retenu c'est qu'il n'y a quasiment aucun risque de se tromper de chemin. Bon, allons-y.

Donc les 3 touristes s'engagent dans le trou avec objectif moins 200, à notre rythme comme on le souhaite.

Et c'est parti dans ce trou "mythique" du plateau d'Albion, petits puits et crapahutage, wouu c'est sympa on s'amuse, bon moi un peu moins j'suis pas fan des étroitures et je savais pas qu'il y en avait.

Méandres des absents, on commence d'entrée de jeu à ne pas être sûr du chemin. "-Hum c'est par où? -J'en sais rien. -Bon allons par là." Ben c'était pas par là, c'est con on a rampé tout ça pour rien, aller demi-tour. Puis rebelote, on se trompe 2-3 fois. Moi qui aime pas les étroitures... Bon ressaisissons nous, on continue et à nouveau, on se sent bloqués. Pas de chemin apparent, que des possibilités très étroites, hum j'suis pas ravi dans ces situations.
Essayons par là, non ça marche pas, alors par là, c'est pas ça non plus. Un peu de temps et d'énergie perdue, aller 1ère pause le temps de reprendre ses esprits. On grignote une partie du peu de provisions que l'on avais prises, pensant passer pas + de 6h sous terre. Laurent a repéré un passage qui semble être le seul plausible, par contre obligation de ramper dans l'eau. Tiens c'est bizarre, Adrien nous a pas parlé de ça. Aurore pleine de bonne volonté s'y engage en éclaireuse, moi ça m'enchantait pas plus que ça de devoir se taper toute la sortie trempé, sachant que quelques puits sympathiques nous attendaient.. Elle fait 2m puis, ben non c'est pas par là ça passe pas. Super du coup marche arrière dans l'eau gelée, semi-coincée. Laurent l'aide à sortir, non sans mal pour elle.
Moi sur un point plus haut j'assiste à la scène, j'incite l'équipe à rebrousser chemin bref renoncer, puisque Aurore est trempée et risque d'avoir vraiment froid tout le reste de la sortie. Elle refuse, et veut continuer.
De la je lève la tête, et aperçois 2 spit avec une corde. Ah, ça doit être par là... bordel qu'on est graves............

On repart, Aurore est glacée mais garde le moral.

Enfin sortis du méandre, yeahhhhhhhh un puit!! De l'espace enfin!!!!! Le p36 des Trois Agénors, super enfin je m'amuse! C'est beau , belles sensations, yihaa. Puis le p42, p6 et le p35. Entre-temps quelques vires et mains courantes, non sans émotions.
Assez impressionnante cette cavité, ça ne me laisse pas indifférent. Peu de concrétions, de la roche souvent pointue, ça sent les bleus demain.
Tous déjà assez fatigués, beaucoup d'énergie physique et morale dépensé, Aurore glacée, elle hésite à continuer.
N'ayant pas la topo et n'ayant aucune idée d'où on en était (ce n'est que après coup que j'ai vu la topo avec les détails des puits, à ce stade-là on pensait être à -70..) on décide de faire un dernier puit puis de remonter.
Donc petit p7, et on se pose un peu pour finir les 3 bouts de pain et de fromage restants, et pour bien discuter. Super ambiance et super entente entre tous les 3, c'était vraiment agréable.
J'avance encore un peu, je vois un puit, mais n'ai aucune idée du parcours restant pour atteindre les -200.

Du coup, on remonte!

Aurore passe énormément d'énergie sur la remontée des premiers puits même s'arrête sur la corde avec nausée, et envie de vomir... hum super on est juste en dessous avec Laurent, pendus à notre corde. On l'encourage, elle prend le temps, et arrive à avancer. On remonte quelques puits, je suis épuisé, Aurore aussi, donc pause.
On repart, et je maudit d'avance les étroitures qui nous attendent, avec les risques de se paumer à nouveau...
On sort des puits, méandres des absents, presque sans se tromper yeahh, cela semble interminable pour Aurore..trempée, épuisée, gelée, faim, envie de pisser, bref la totale pour elle peuchère...
Les derniers petits puits, les crapahut étroits, je l'avoue sans problème, plein le c**!!!!

et enfin délivrance, l'échelle!!! Délivrance façon de parler, Aurore a mis des plombes à la remonter!!! (je m'en fou je dénonce..)

ENFIN, dehors! Oh il fait nuit, on a dû passer + de 6h sous terre....on regarde la montre, ah effectivement on a mis 8h.....hallucinant!!

Vidés, morts, hs etc.......

Petite binouze pour récompense, et retour vite fait car on se caille ici.

Une fois rentrés à la maison on regarde la topo et on se rend compte qu'on est descendus à -160, et qu'il nous restait seulement un bon puit pour atteindre notre objectif. C'est dingue, on pensait même pas avoir atteint les -100.
Ah ces touristes.., c'est pas des flèches!!

Au final on en a bien chier, mais également pris du plaisir. Perso j'y retournerai pas tout de suite, mais j'y retournerai. Atteindre les -200 en connaissant mieux et en grillant beaucoup moins d'énergie.

Merci à Laurent, qui a été impec du début à la fin, quel plaisir de faire une sortie avec lui!!

Bizz à tous.

Tpst : 8h...