Participant(e)s : Mélissa M. (GSR), Thierry "Bronto" V. (FJS) et moi (Adrien).

Canalisations pétées, alarmes incendies qui hurlent toute la nuit, le gîte de Presles a subi les assauts du froid. Ainsi Mélissa et Damien ont négocié de ne pas y retourner le samedi soir. Tant pis on rentrera chacun  chez soi après la sortie...

10h sur le parking de Choranche. 10cm de neige, sa caille sévère. On prend nos kits et ont suit les traces de PYB passé devant nous avec un groupe d'Ados. Sous le porche d'entrée nous nous changeons par un froid glacial, et un à un nous rejoignons la vire au bout du Lac sur une bouée quelque peu dégonflée. La cavité commence par de très beaux volumes dans une galerie fossile. Celle-ci est entrecoupée de salles concrétionnées. Nous avions décidé de ne pas trop nous charger et nous avons donc enfilé les néoprènes dès le début. Après ma mauvaise expérience de caillante au Saut de la Pucelle j'avais prévu le coup. Déjà, échange de combi pour une taille 2, un t shirt néo sans manches et un lycra manches longues. Bon dans les galeries ont a tout quitté, la marche sa réchauffe.

Dans la rivière, j'avais de mon côté quitté le lycra mais à ma grande surprise j'avais encore trop chaud. J'ai donc tombé le haut de la néoprène et me suis rendu jusqu'au premier bivouac avec le t shirt sans manches. Malgré la température de l'eau (5°c), je n'ai pas trop souffert. Mais faut quand même avouer que dans les parties "douchantes" c'est un peu rude. Bronto était quant à lui bien équipé et Mélissa avec sa néo complète a un peu surchauffé. Bref, assez parlé de vêtement. Gournier c'est tout simplement magnifique, et malgré l’insistance de Bronto pour aller jusqu'au siphon 1, j'ai préféré stopper au bivouac. En effet, fallait rentrer à Sauveterre le soir, et avec la neige le froid et tout je ne voulais pas décoller trop tard.

De toute manière je reviendrai avec plaisir découvrir d'autre réseaux de cette splendide cavité. Un grand MERCI à Bronto d'avoir fait le guide pendant cette journée et un grand MERCI également à Mélissa pour l'organisation de cette sortie.

Tpst : (en prenant notre temps) : 8h

La jolie photo de la salle de la Fontaine est de Thierry Vilatte (Alias Bronto).

{gallery}Albums2012/2012-02-11-gournier{/gallery}