Juste quelques mots sur le stage organisé par le CDS 84 le 26 et 27 novembre sur le plateau d’Albion :

17 spéléos des différents clubs vauclusiens ont participé à ce stage qui a commencé le samedi matin par une partie théorique portant sur le B A BA de l’équipement et un aperçu des nœuds (et bien sûr la préconisation du nœud de fusion à la place de celui de chaise double).

Puis tout l’après-midi nous nous sommes bien amusés à l’Émine pour réviser l’équipement, les passages de nœuds et les conversions (selon des méthodes variant de club en club) ainsi que, pour certains, le ‘décrochage’ d’une victime de la corde.

Le soir, après un exposé impressionnant sur la karstologie dans le Vaucluse, une soirée très conviviale pimentée bien sûr des anecdotes spéléologiques des uns et des autres.

Dimanche, nous sommes partis sous terre en quatre équipes, dans les avens du Marquisan, du Château, de Jean Laurent et, pour mon équipe à l'aven Joly. Sortie pénarde et contemplative pour cette dernière équipe jusqu’à la diaclase qui se trouve à presque -60 et où nous avons longtemps admiré les jeux de couleurs et les concrétions stupéfiants.

Très beau stage donc (quoique … trop court !) qui m’a permis de revoir un peu la technique, de déséquiper, de commettre quelques bourdes aussi (il paraît que c’est comme cela qu’on apprend) et de faire connaissance avec pleins d’autres passionnés.

Bravo aux organisateurs et à l’ASPA où l’accueil a été superbe.

Anne