Participants: Bertrand, Anne, Clémence, Natacha & Moi (Romain).

Le rendez-vous était donné à St Christol pour 10h00, une fois sur place le constat est rapide... un gros paquet de flotte depuis la nuit!!! Du coup le Borel est un peu compromis, Bertrand nous propose donc l'Aven du Marquisan. Quelques minutes plus tard nous sommes sur place, la pluie cesse, ce qui nous permet de nous équiper convenablement, après s'être rempli la panse avec un super gâteau à la noix de coco fait maison.

On démarre par un P20, suivit de près par un R3 puis on s'engouffre dans une petite galerie histoire de voir le sol de près, et c'est déjà parti pour le P30!!!! Une fois en bas, et outre le fait que l'appareil photo de Bertrand gomme les imperfections de la peau:) il était déjà l'heure de casser la croute... alors là, d'histoires de chauve-souris en histoires de nouveaux initiés (qui n'ont d'ailleurs qu'à bien se tenir...), le repas s'est déroulé dans des éclats de rire à n'en plus finir, tout çà à cause d’une épreuve d’immunité de « Kro-Lanta ».

Ensuite au travail, Bertrand nous fait un nœud sur la corde (oui Bertrand aime faire des nœuds sur les cordes… et nous on aime Bertrand), un petit exposé sur la conversion et le passage de nœud, et hop Natacha s’élance, puis Clémence, Moi et Anne, pour quelques minutes de sport dans la boue, la joie et la bonne humeur, sous l'oeil expert de Bertrand.

Comme s'il ne suffisait pas, Bertrand me défit... "Sauvetage d'un spéléo en détresse sur une corde, ça te dit ?"... euuu pourquoi pas! Je grimpe rejoindre Bertrand... arrivé à sa hauteur, il me guide tout au long de cette manœuvre, qui n'aura pas pris 1 minute et 30 secondes, mais plutôt 5 bonnes, voir plus... Une nouvelle expérience plus impressionnante que difficile… maintenant il va falloir l'apprendre et la pratiquer, mais pas dans 3 mois, promis!!!

*Après quoi, petit cours de médecine d'urgence improvisé: comment retirer un corps étranger (ici, de la boue) dans un œil (on à pris celui à Clémence) par 68 mètres de profondeur et sans matos... alors alors alors??? Facile! Une mèche de cheveux (du coup, faut toujours avoir un fille dans l'équipe!!! sinon faut se débrouiller pour trouver des poils assez longs pour réaliser une mèche de cheveux d'une quinzaine de cm... à vous de voir...) un coup de couteau, après il suffit de faire une tresse puis une boucle et de la mouiller avec l'eau de votre gourde (> et je parle pas de la fille à qui vous avez pris la mèche... facile j'avoue), on triture un peu et puis voilà ;-)

Bertrand me laisse déséquiper, on remonte tranquillement vers la sortie, continuant nos longues discutions.

La fin, ben comme d'hab', après une super méga journée de spéléo en bonne compagnie, on a dû se quitter à contre cœur comme bien souvent...


 


{gallery slider=boxplus.carousel}2011-08-07-marquisan{/gallery}