Participants: Romain , Willy et Tommy en guest star

En ce jeudi de début Aout , nous décidons avec Romain d'aller flaner au G.A afin d'inspecter un petit départ au fin fond de l'aven (- 22 ) , ou lors de notre dérniére séance nous y avions jetés un appareil photos à bout de bras , en rentrant chez moi je mets les clichés sur mon ordi , et il me semble distinguer une salle donc il faut en avoir le coeur net .

J'attend donc Romain à 11h à l'auberge du St hubert , le voilà suivi d'un petit bolide conduit par Tommy ! Quelle bonne surprise , je suis ravi de voir les amis du club s'interrèssé à cette désob qui traine un peu et ça fait du bien d'avoir des gars motivés pour cette partie ingrate de la spéléo .

J'équipe le puits , on se déguise en spéléologue ( dédicace à Maurice ) , et tout trois nous descendons , inspection du départ envisagé et force est de constater que ce pertuis est fort étroit , nous déduisons pour le moment que ce doit étre un petit affluent du conduit principal .

Nous sommes trois , le nombre minimum pour essayer de descendre le niveau de la bulle terminale , Tommy attaque en surface à extraire les sauts de l'Aven à l'aide d'une poulie , Romain et moi arrachons au G.A un bon petit volume d'argile , de plaque de calcite et de petits cailloux roulès , ces derniers si je ne me trompe pas sont signe qu'il ont été immergé dans l'eau durant une certaine période ( on cherche des motifs d'espoir ) . Dans l' aprés midi c'est moi qui finit par tirer les charges en surfaces , au total une trentaine de saut sont extrait du gouffre ( ça fait les bras ) , au final nous dégageons une amorce de tube semi verticale d'un bon métre de diamétre et la matiére n'est pas trés dur à extraire . Sur cette belle révélation , nous nous laissons aller à réver a des prolongements importants . Merci à nos deux compéres du jour qui on ravivé une flamme qui sembler s'éteindre , pour sure on va pas en rester là.

TPST:4h30

 

Compléments de Romain :

Première expérience de désob' sous terre pour moi. Avant de partir de la maison, je sors la carte, une feuille de papier, quelques notes, et c'est parti pour le Grand Adrech!! J'arrive à Méthamis, plan à la main, ok je dois tourner à gauche, je lève les yeux: heyyyyyyyyyyyyyyy mais c'est Tommy qui est arrêté sur le bord de la route!!! coups de Klaxonsssssssssssss, première retrouvaille. On s'élance direction la ferme St hubert rejoindre Willy avec quelques minutes de retard (Le retard légendaire du spéléologue... il s'emble que c'est comme ça qu'on dit). On rejoint l'aven, Willy nous brief sur l'histoire du GA, on se déguise, on descend une première fois, Willy nous fait visiter les lieux, petit cours accéléré de désob'. Un petit courant d'air de 10°C nous berse, et puis gagné par l'envie, on se motive, on s'organise, et c'est parti les premiers seaux remontent déjà. On prends quelques photos, et on remontent casser la croute. Deuxième descente, le rytme est donné, l'équipe tourne à plein régime! On commence à y voir un peu plus clair, des indices et un joli début de tube comme l'a décrit Willy lui redonne le sourire, tout ça pourrait déboucher sur... Avec Tommy on pimente l'affaire: conversation en anglais, et gros délire sur un possible aménagement intérieur, promis il n'y avait pas de CO;-) On ressort de là recouvert de glaise, y en avait partout: combi, bottes, casque, gants, ressorts et mécanismes d'accéssoires... plusieurs Kgs qui ont demandé une bonne heure avant que tout le monde retrouve sa couleur d'origine. Bientôt la suite, hein mon Willy!!!

Romain