Participant(e)s : Aurore, Olivier, Bertrand et moi (Jeff).

Dimanche 31 juillet,

Nous récupérons Olivier et Aurore devant le trou du souffleur vers 11h et nous partons à la recherche du chemin d'Autran. Nous n'avons pas avec nous le plan d'accès mais nous avons confiance dans notre mémoire. Bref on se plante trois fois de chemin et on finit par trouver le bon.

Après un rapide déjeuné nous rentrons vers 13h dans la grotte.

Olivier part devant pour commencer l'équipement jusqu’à -50 et ensuite je prendrai la relève.

Bertrand suit de près les novices en équipement, nous aide à trouver la bonne solution dans l'ensemble on y arrive. Bertrand me rappelle accessoirement qui vaut mieux rester toujours accrocher à la corde et que se longer seulement sur un seul amarrage n'est pas très conseillé...

Nous enchainons l'ensemble des puits mais c'est surtout les passages dans des boyaux tordus qui nous "sèchent" rapidement.

J'arrive finalement au dernier puits qui mène à -100 et bien évidement, il manque 3m de corde pour arriver au fond. Passage de nœud s'impose. "Allo Bertrand c'est quoi déjà le truc?" . Mais Bertrand est en haut du P20, bon je me débrouille finalement et un conseil venant du haut m'indique d'utiliser le croll et j'arrive ainsi au fond.

Ce petit passage de nœud permet d'actualiser d'autres mémoires dans le groupe.

Nous remontons calmement, Olivier déséquipe ma partie et moi la sienne. Je pars en premier et j'attends le reste du groupe bien sagement à -50m. Aurore puis Bertrand arrivent. Bertrand a vraiment du mal dans les boyaux, cela viendrait peut être du fait qu'il tire derrière lui deux kits à bloc, le sien et surtout le mien que j'ai involontairement (si si) oublié.

Je déséquipe ma partie, surveillé par Olivier puis toute l'équipe ressort vers 20h . Finalement nous avons mis 7h à 4. Bon courage aux explorateurs des -600m de ce trou...

 

 

{gallery slider=boxplus.carousel}2011-07-30-autran{/gallery}