Participant(e)s : Clémence, Rudy, Tommy, Eric, Bertrand et moi (Adrien).

En voilà une cavité qui pourrit les bottes et les combi! Belle concrétions y a pas à dire, mais on ne ressort pas tout à fait propre. Trêve de plaisanteries, cette sortie était calibrée pour Tommy et Rudy, dans la continuation de leur formation. Arrivés dans la brume, nous nous sommes vite changés. Pour l'organisation, j'ai équipé le p18 (broché) et Bertrand a encadré les nouveaux dans les ressauts qui précèdent cette verticale. Nous nous sommes mutuellement aidés pour mieux aider à notre tour Tommy et Rudy dans les divers passages de frac.

Concernant le reste de l'aven, sans corde, Rudy et Tommy on pu se traîner dans des passages fort boueux et un peu serrés. Nous nous sommes toutes et tous rendus jusqu'à la grande salle, sauf Rudy qui avait des doutes quant au possible passage des ses "épaules" dans le "trou qui siffle". Lorsque l'on a des doutes, faut parfois savoir renoncer pour mieux franchir l'obstacle la fois d'après. Bref, ce n'est que partie remise. De son côté Clémence s'est super bien débrouillée, bientôt prête pour nous accompagner à -200 au Souffleur.

Les volumes de la grande salle tranchent bien avec les galeries d'avant. Nous avons fait un petit tour dans celle-ci, avons regardé le p50 remontant, fureté dans les recoins. Bertrand étant resté avec Rudy, je me suis rendu jusqu'à eux histoire de ne pas les laisser seuls et de permettre à Bertrand d'aller voir la grande salle. Après avoir bien baladé, nous nous sommes mis en chemin vers la salle "Vincent Badaboum" pour nous restaurer.

Ensuite la remonté s'est effectuée tranquillement, avec quelques merdouillages de croll au passage de frac, normal lorsque l'on débute.

Sortie vers 16h30. Nous nous sommes rendus à l'entrée de la Barbette et ensuite à l'entrée de la Grotte "Estevan" que nous  comptons faire très prochainement.

tpst : 4h30

Salut tout l'monde!

Excellente sortie en ce dimanche!! Très brumeux à l'extérieur, on s'en fiche on n'est pas là pour faire de la rando héhé, on plonge sous terre.
Alors quel site magnifique! Concrétions (ça s'écrit comme ça??) superbes, maaahh que la nature est belle. Les habitués me diront que c'est rarement donné d'en voir d'aussi belles, alors j'en profite d'autant plus.
Petit groupe, belle équipe, très bonne ambiance ça fait plaisir. Les peurs et les doutes mis de côté, je me lance, envie de réussir à passer les étroitures (peut-être ce qui me fait le plus flipper en spéléo) rencontrées sur le chemin, car lors de ma dernière sortie cela avait été mon seul "échec". C'est quasiment une phobie, ce sentiment de "rester coincé", quelle horreur... Très content d'avoir franchi ce "trou qui siffle", 2 virages à 90°, et là la récompense, cette immense salle. Magnifique, somptueux.. Jamais rien vu de pareil. Bon perso c'était ma 2ème sortie sous terre, mais quand même. Enorme. Dommage que Rudy ne se soit pas senti de franchir l'étroiture, car il aurait été super de faire la pause bouffe (et blagues salaces) dans cette salle. Mais comme l'a dit Adrien, il ne faut jamais se forcer lorsque on ne le sens pas! Parfois mentalement ça passe, pi parfois non. Ce sera pour la prochaine fois!
Puis la remontée, assez difficile en ce qui me concerne. Une faible expérience du maniement du matériel, la fatigue, une frontale qui éclaire que dalle, une paroi glissante, le croll et la poignée emboués, aïe aïe aïe j'en ai vraiment bavé.
Du coup quel soulagement de voir enfin la lumière du jour, j'avais jamais été aussi content d'entendre la circulation des bagnoles! Un sentiment génial à la sortie de ce trou, une satisfaction et une fierté énorme.
Et une fatigue, complétement lessivé.. NON les gars pas moyen d'enchainer un autre trou, même si c'est pas l'envie qui vous as manquée. (heureusement Clémence et Rudy étaient de mon avis, c'est cool ;-))

En résumé, je me suis régalé!!

Merci à tous pour toutes ces bonnes sensations, cet écosystème sensationnel, ce dépaysement énorme à seulement quelques bornes de chez soi..

J'vous dit à la prochaine, des bizzz à tous!!

Tommy

{gallery slider=boxplus.carousel}2011-02-13-buse{/gallery}