Sortie canyon val d'angouire à moustier saint marie le  lundi 24 mai.

Après deux heures trente de route, nous sommes dans le magnifique village de moustier saint marie. En ce week end de pentecôte les touristes sont au rendez vous, mais nous trouvons une place pour la voiture sans difficultés. Après les préparatifs d'usage, fabrice et moi (jean francois) commencions l'ascension. Une erreur d'interprétation du chemin de départ (la voie romaine)nous force à faire un petit détour, cependant nous sommes au départ du canyon après une marche d'approche de 2h30 comme indiquée sur la topo. Un repas léger s'impose avant de mettre les pieds dans l'eau et nous sommes contents de pouvoir enfin poser nos sacs(un bon 20kg chacun et à sec).

Il fait beau et l'eau a une température agréable, mais nous nous équipons entièrement avec nos néoprènes, il est 13h. Première cascade et nous entrons dans un canyon bien encaissé, magnifique.

Nous décidons de faire un petit exercice de corde, montage débrayable avec demi cabestan et noeud de mule(afin de descendre un équipier en difficulté) mais l'exercice n'est pas convainquant et après 20min on continue notre promenade.

On arrive ensuite sur la partie spéléo de ce canyon, la cascade se jette dans une grotte appelée la « poire ». Belles sensations et beaucoup de bruit mais rien d'agressif.

Le canyon continu, des cascades, des sauts « aqua-city » mais sans le monde. On fait attention de ne pas trop s'emporter par l'enthousiasme en sondant correctement les vasques avant les sauts. Une magnifique résurgence nous indique l'arrivée. Nous finissons nos dernières denrées avant d'attaquer la marche de retour(30'). Fatigués mais content nous arrivons enfin à la voiture vers 18h.