1. TOPONYMIE

    Du nom du lieu-dit.

2. SITUATION - ACCES

Sault. Vaucluse.

Carte : Buis-les-Baronnies - Mont Ventoux 3140 Est

    L'aven est situé à environ 2 km au nord-ouest du village de Sault.

3. DESCRIPTION

Dénivelé : -8 m.

    Le puits d'entrée de trois mètres de profondeur donne au plafond d'un conduit horizontal sous-cutané. Cet aven qui présente un faible intérêt du point de vue de la progression souterraine (développement de quelques dizaines de mètres), fait l'objet de fouilles archéologiques. Il est actuellement fermé par une trappe.  

4. GEOLOGIE

    Ce conduit horizontal est un fragment d'une ancienne phase de karstification du plateau correspondant à un exutoire des eaux bien supérieur à l'actuelle Fontaine (cf. Fontaine de Vaucluse, 5.2.1.). Jadis enfoui au sein de la masse calcaire, il se trouve actuellement au niveau du sol suite à l'ablation des terrains sus-jacents par l'érosion. L'absence de datations et d'études spécifiques à cette phase de creusement, ne permet d'en établir ni sa période de creusement, ni son schéma de fonctionnement (direction des écoulements). Une formation en relation avec la phase de sédimentation du bassin de Sault est possible sinon probable.

5. HYDROLOGIE, CLIMATOLOGIE

    La présence de coupoles au plafond de la galerie indique une ancienne phase de creusement en régime noyé.  

6. HISTORIQUE DES EXPLORATIONS

    R. LIARDET, propriétaire du terrain trouve l'orifice d'entrée et explore la cavité en 1989. A la suite de la découverte de poteries dans le conduit principal, il alerte le service d'Archéologie du Conseil Général de Vaucluse. Cet organisme entamera dès 1990 une campagne de fouilles, poursuivie à ce jour (cf. article sur la préhistoire des cavités karstiques de J. BUISSON-CATIL et G. SAUZADE ).   

7. BIBLIOGRAPHIE

    - BUISSON-CATIL J., SAUZADE G., 1991, p. 205-208.

Rédacteur : BLF.