1. TOPONYMIE

    Située sous le village de Méthamis.

2. SITUATION - ACCES

Méthamis. Vaucluse.

Carte : Saint-Saturnin-d'Apt 3141 Est
    X = 831,98    Y = 194,91    Z = 280 m

    A Méthamis, prendre la route de Sault. Dès la sortie du village, emprunter la petite route qui descend à la Nesque. Après 600 m, on croise un petit ruisseau (temporaire) venant du sud et parcourant un vallon affluent de la Nesque. Il se perd dans le sol peu après, au contact des calcaires.

3. DESCRIPTION

     Le point d'enfouissement fluctue en fonction du débit du ruisseau. En période de hautes eaux, il est situé au niveau de la décharge, qui se trouve un peu plus loin sur la gauche de la route.

4. GEOLOGIE

    La perte se situe dans les calcaires bédouliens de faciès urgonien (calcaires bioclastiques et à rudistes). Le ruisseau prend naissance dans les terrains tertiaires situés au sud de Méthamis.

6. HYDROLOGIE - CLIMATOLOGIE

    Le 19 mai 1989, la perte fut l'objet d'une expérience de coloration de la part du Laboratoire d'hydrogéologie de la Faculté des sciences d'Avignon. Le résultat fut négatif.     Les conditions hydrologiques (étiage du à la sécheresse de l'été et l'automne 1989) et le type de traceurs utilisé (sulforhodamine) sont invoqués dans cette non restitution du colorant à la Fontaine.
    NB : Deux autres colorations ont été réalisées en amont des gorges de la Nesque (cf. pertes de la Nesque, commune de Monieux). L'une d'entre elles fut aussi négative.


7. BIBLIOGRAPHIE

    - PUIG J.M, 1990, in GAUBERT G. et LE FALHER B., Les cavernes d'Albion, p. 28-29.
    - COUTURAUD A., 1990, Spelunca, n° 37, p. 12.
    - COUTURAUD A. et  PUIG J.-M., 1992, Karstologia, n° 20, p. 23-36.

Rédacteur : BLF.