1. TOPONYMIE

    - Nommé ainsi par  VIAL dans son compte rendu manuscrit adressé à M. BOUVIER en 1879.

2. SITUATION - ACCES

Gordes. Vaucluse.

Carte : Carpentras 3141 Ouest

    "Cet aven situé à 3 km au sud-ouest de Murs et à 50 m environ de la route de Carpentras, entre les campagnes de Charlesse et de la Gardette [...]"  (VIAL, 1879, compte rendu manuscrit adressé à M. BOUVIER)
    Nous n'avons pu situer son emplacement plus précisément malgré nos recherches.

3. DESCRIPTION

    "Cet aven [...] était un trou profond dans lequel on aurait à peine passé le bras. Aujourd'hui ce trou n'existe plus."  (VIAL, 1879, compte rendu manuscrit adressé à M. BOUVIER)

5. HYDROLOGIE - CLIMATOLOGIE

    "Duranque nous apprendra que les avens ne produisent pas seulement du vent, et ne font pas seulement fondre la neige à une certaine distance de leur embouchure ; mais il nous dira aussi que quand cette embouchure est étroite, ils peuvent aussi produire un bruit sourd qui s'entend d'assez loin. Des chercheurs d'eau furent trompés par ce bruit qu'ils attribuèrent à l'eau malgré les explications données par les gens du pays, et firent même un puits sur l'aven ; mais après leur tentative infructueuse ils durent se dire entre eux : mais qu'en sort-il souvent ? Du vent."  (VIAL, 1879, compte rendu manuscrit adressé à M. BOUVIER)
    Il est amusant de constater qu'une centaine d'année après cette observation, quelques spéléologues trompés par le bruissement du courant d'air, faussement attribué à une cascade, entreprenaient une désobstruction qui amenait à la découverte de la rivière d'Albion. (cf. GAUBERT G. et LE FALHER B., les cavernes d'Albion, p.137)

7. BIBLIOGRAPHIE

    - Inédit.

Rédacteur : BLF.