1. TOPONYMIE

 

Du nom de son inventeur.

 

2. SITUATION - ACCES

 

Fontaine-de-Vaucluse. Vaucluse.

 

Carte : Cavaillon 3142 Ouest

X = 824,50 Y = 184,12 Z = 200 m

 

De Fontaine-de-Vaucluse prendre l'allée en direction de la vasque. Du belvédère à coté de la grande roue à aubes, prendre un azimut de 40 grades. On distingue alors, au sommet du cirque rocheux une trés vaste baume. La grotte à Feraud s'ouvre à mi-distance de cette dernière, grand porche dissimulé par la végétation. Pour y accéder, prendre de la roue la direction de la Fontaine, et emprunter  le chemin carrossable qui part sur la gauche jusqu'à une ancienne carrière. Passer au-dessus de celle-ci, et monter droit dans la pente en longeant  une zone de falaise aux multiples baumes. Après un fort raidillon, on passe devant un important chantier de désobstruction surnommé Donzère et engagé par J. MARTY en 1992. Le porche de la grotte s'ouvre 20 m au-dessus, légèrement sur la droite. 

 

3. DESCRIPTION

 

Dénivelé : +4 m.

 

Développement : 75 m.

 

Orifice : 10 m par 4 m.

 

Un large porche donne accès à un système de boyaux très étroits et à une belle galerie en conduite forcée, parallèle à la barre rocheuse et donnant rapidement à l'extérieur. Quelques mètres avant ce deuxième orifice, sur la gauche, vient se greffer une autre galerie. Celle-ci se dédouble rapidement. Les deux conduits sont superposés. Le remplissage dans les deux galeries augmente au fur et à mesure de la progression, jusqu'à obturer totalement le passage.

 

4.  GEOLOGIE

 

La cavité est située dans le Barrémien récifal. Les galeries sont creusées aux dépends d'un joint de stratification et sont colmatées par un conglomérat torrentiel en grand désordre : sable, galets roulés et argile de décalcification. C'est sans doute un ancien griffon.

 

6. HISTORIQUE DES EXPLORATIONS

 

Etant donné les dimensions respectables du porche d'entrée, cette cavité doit être connue depuis fort longtemps par les habitants de Fontaine-de-Vaucluse. Explorée par A. FERAUD, elle fit l'objet de désobstructions de la Société spéléologique de Fontaine-de-Vaucluse.

 

7. BIBLIOGRAPHIE

 

- Inédit.

 

Rédacteur : BLF.